Saxophone

 
‌ “Si le Violon est le roi des instruments à cordes, le Saxophone est le plus émouvant, le plus prenant, le plus agréable à entendre des instruments à vent et à anches » selon Eugène Bozza compositeur et chef d’orchestre.
Le Saxophone a été inventé par Adolphe Sax (1814-1894) qui l’a fait breveter en 1846. Instrument à vent, il est de forme conique (sopranino, soprano) ou parabolique, en laiton (mélange de cuivre et de zinc). On le classe parmi les Bois en raison de son anche simple. 
On compte sept saxophones : Le sopranino et le soprano sont droits et ils mesurent respectivement 47 cm et 66 cm. Les mesures des autres saxophones , en imaginant que les instruments ne soient pas “recourbés” , seraient les suivantes : 1,05 m pour le saxophone alto; 1,40 m pour le ténor; 2,26 m pour le baryton et 2,84 m pour le basse. Il existe également un saxophone contrebasse .
Le saxophone est constitué d’environ 470 pièces. Les différentes parties du saxophone sont :
– le bec sur lequel on pose l’anche que l’on maintient avec une ligature
–  le bocal
– le corps où se situent la majorité des clés 
– le pavillon
La première classe de saxophone au Conservatoire de Paris est créée en 1857 et c’est Adolphe Sax qui en est le professeur. Lui succéderont entre autres après une longue absence, Marcel Mule (de 1942 à 1968) , Daniel Deffayet (de 1968 à 1988) et Claude Delangle (depuis 1988).
Le saxophone a beaucoup été utilisé dans la musique militaire, dans les harmonies et les fanfares. Mais de nombreux compositeurs ont écrit pour cet instrument : Berlioz, Bizet, Debussy, Ravel, Prokofiev, Milhaud …
Le saxophone est extrêmement important dans le jazz et la variété . Dans le jazz, ( et oui il n’y a pas que Lisa Simpson qui fait du saxophone !!! ), On peut citer Sidney Bechet (sax soprano), Coleman Hawkins (sax ténor), Charlie Parker (sax alto), Gerry Mulligan (sax baryton), John Coltrane ( sax ténor et soprano), Sonny Rollins (sax ténor), Stan Getz (sax ténor), Wayne Shorter (sax ténor et soprano ) …